Après les déclarations de la mairie de Paris et ses velléités d’imposer le stationnement payant aux usagers de 2 roues motorisés, les antennes Franciliennes de la Fédération Française des Motards en Colère, organisent une manifestation par jour durant toute une semaine.
La première aura lieu le dimanche 6 décembre à partir de 14h00, avenue Foch au niveau de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Porte Dauphine), pour finir à la mairie de Paris. Puis du lundi 7 décembre au samedi 12 décembre inclus, rendez-vous à 12h00 place du Maréchal de Lattre de Tassigny pour finir à 13h30 à la mairie de Paris.
La politique idéologique de certains élus, qui tend à discriminer et opposer les usagers en fonction de leur mode de déplacement, est clivante et inacceptable. Nous ne luttons pas contre les autres usagers et encore moins contre l’écologie. Mais nous ne voulons plus être exclus des débats ni être pris à partie ou stigmatisés dès qu’il s’agit d’environnement.
La transition écologique est l’affaire de tous et nous refusons que des décisions concernant tous les usagers de la rue et de la route, soient prises unilatéralement et sans concertation avec tous leurs représentants. Chacun à droit à sa place et le rééquilibrage de l’espace public pour les uns ne doit pas se faire au détriment des autres.
Alors que les records d’embouteillages ne cessent d’être battus et que les transports en commun sont saturés, l’utilisation des 2-roues motorisés (2RM) est en passe d’être pénalisée en taxant son stationnement. Et pourtant :
De plus, en cette période de crise sanitaire ou selon les sondages, plus de 30% des usagers des transports en commun ne souhaitent plus les emprunter de façon durable. Le 2RM apporte une solution sanitaire sûre pour les personnes qui viennent de banlieues éloignées ou mal desservies.
Dans le cadre de la transition énergétique et en absence d’alternatives, un 2RM c’est moins de bouchons et des transports publics moins saturés. Les antennes FFMC d’Ile-de-France revendiquent le maintien de la gratuité du stationnement pour les 2-roues motorisés.
Le contenu de l’article ci-dessus est extrait du site de la FFMC PPC