Retour sur les manifestations contre le #CT2RM du 13 et 14 Avril

Après un Week-end de mobilisation de près de 60 000 motards en France, preuve de l’extrême impopularité de la mesure, revenons brièvement sur nos actions.

Nous étions 500 au départ de Pontault-Combault ce samedi, avec l’appui des fédérations de l’Aube, de la Marne et de l’Yonne.

Départ par l’ancienne Nationale 4 en Direction de Paris, pour un trajet ensoleillé.

Nous avons ensuite rejoint plus de 13 000 motos*, mobylettes, scooters rassemblés le samedi 13 avril 2024 à Paris, de l’Arc de Triomphe jusqu’à la Porte Dauphine, puis en cortège dans Paris puis jusqu’à Montreuil contre le Contrôle Technique des 2 roues motorisés.

Sur la place de la République, Jean-Marc Belotti, de l’antenne Paris Petite Couronne de la FFMC a rappelé les aberrations de cette mesure : un coût prohibitif, un enjeu de sécurité routière inexistant pour 99,7% des véhicules concernés alors que l’accidentologie est due pour 30% à l’état ou à la dangerosité des infrastructures routières !

Le cortège s’est dispersé devant le siège d’Autovision à Montreuil, qui a été le premier à communiquer sur la mise en place de son réseau de contrôle.

Pour rappel, l’actuel décret imposant le CT 2RM résulte de l’action de 3 associations, qui se disent environnementales et rassemblent quelques « bobos » parisiens anti 2 roues motorisés (dont une sous l’appellation « Ras le scoot », au nom très évocateur). Elles ont porté un recours auprès du Conseil d’Etat, celui-ci ayant jugé sans aucune argumentation qu’il fallait mettre en place un CT 2RM. Cela a été en fait un jugement politique suite à la prise de position d’Emmanuel Macron de « ne pas emmerder les français » et de ne pas mettre en place un CT 2RM inutile ; le Conseil d’Etat en prenant le contre-pied. Les motards sont donc pris en tenaille dans un règlement de compte politique entre ces 2 instances, avec la complicité de ces 3 associations de bobos parisiens qui ont mis toute la France à l’amende, ce qui est inacceptable.

La position de la FFMC reste le boycott du ce contrôle inutile et cher (109€ constaté en région parisienne). La FFMC 77 en partenariat avec les instances nationales, continue de développer #balancetoncentre.

Cette plateforme a pour but de répertorier les centres de contrôle technique qui souhaitent mettre en place le CT2RM, ou au contraire qui s’y refusent, afin d’aider dès aujourd’hui les motards à faire le bon choix au moment d’emmener leurs voitures passer le CT auto.

(*) Comptage expérimental FFMC77 basé sur la densité de moto au m² au départ de la manifestation
Chiffres Police : 10 à 15000

FFMC 77