#balancetoncentre - Remettre le motard au centre du jeu

#balancetoncentre, c’est quoi ?

Le boycott annoncé dans le dernier Motomag passe la vitesse supérieure avec le lancement de l’opération #balancetoncentre !

Elle vise à répertorier les centres de contrôle technique qui souhaitent mettre en place le CT2RM, ou au contraire qui s’y refusent, afin d’aider dès aujourd’hui les motards à faire le bon choix au moment d’emmener leurs voitures passer le CT auto !

Le combat contre le contrôle technique inutile et coûteux n’est pas terminé. Le mouvement a décidé d’attaquer au porte-monnaie des centres de contrôle technique et d’informer les motards de l’environnement autour d’eux.

Comment ?

Libre en effet à chaque motard d’aller faire vérifier son auto dans un centre qui n’a pas pris la franchise moto. 

Ainsi, les grands acteurs du contrôle technique réaliseront qu’ils ont plus à perdre avec les motards qu’à gagner avec eux.

Pour cela , nous avons besoin de vous tous pour signaler les centres de contrôle technique qui feront (ou pas) le contrôle technique moto.

La FFMC77 en collaboration avec la FFMC Nationale, a donc lancer le site #balancetoncentre, afin de pouvoir signaler rapidement et facilement les intentions des centres de contrôle technique près de chez vous.

Pourquoi ?

Selon le dernier rapport de l’ONISR sur l’accidentalité 2021 (voir extrait concerné), pas moins de 30 % des accidents comportent un facteur causal lié à l’infrastructure.

À comparer aux 0.3 % d’accidents liés à un défaut technique du véhicule relevés dans le rapport MAIDS !

Si on sait compter, l’infrastructure routière serait donc cent fois plus accidentogène que l’état du véhicule ?

Le contrôle de l’état de son véhicule fait d’ailleurs partie intégrante de la formation et de l’examen au permis de conduite moto.

De fait, un contrôle périodique de l’état des 2 et 3 RM s’avèrerait complètement inutile du point de vue de la sécurité routière.

Ce serait une mauvaise réponse à une question qui ne se pose même pas !

Il y a donc bien mieux à faire si l’on se préoccupe réellement de la sécurité des utilisateurs de deux roues motorisés. Vous pouvez retrouver une documentation abondante à ce sujet sur le site de la FFMC.

FFMC 77